#12 On récolte ce que l’on sème … hélas!
A nos décideurs politiques: Veuillez enfin prendre le temps de répondre à nos préoccupations! Et d’agir!
#11 Edition Anniversaire
Un an après le lancement de ce rapport, il est grand temps de faire le point sur nos revendications. Nous plaidons pour une vision énergétique cohérente et holistique qui n’exclut a priori aucune technologie à faible émission de carbone, mais qui tient compte de notre prospérité future, du climat et du bien-être de nos citoyens.
#10 Potential options pour tous les réacteurs nucléaires belges
Aperçu schématique des options d’extension des 7 réacteurs nucléaires belges, comme clarification dans le contexte du débat actuel
#9 Consultation publique Elia
Le moment est venu d’unir nos forces, d’utiliser toutes les connaissances, tous les talents et toutes les ressources dont nous disposons, afin de prendre des décisions politiques fondées sur des preuves et des données scientifiques dans l’intérêt de la Belgique et en solidarité avec l’UE.
KTLO se félicite de l’opportunité de répondre à la consultation publique d’Elia.
#8 Enquête de l’OECD-NEA
L’OECD Nuclear Energy Agency (NEA) réalise une enquête sur la perception de l’énergie nucléaire dans le but d’établir un lien avec les valeurs de la société au sens large.
#7 Race to zero
Des défis gigantesques nous attendent avec la transition énergétique, et ce dans tous les secteurs. L’innovation est la voie à suivre. Cette présentation de l’un de nos auteurs, Pieter Van de Perre, apporte une vue d’ensemble en proposant un road trip à travers le spectre complet.
#6 Prolongation D3/T2 pour cause de guerre
Les employés des centrales nucléaires belges font entendre leur voix dans une lettre ouverte. Nous saluons cette lettre courageuse et la soutenons pleinement !
#5 “60 est le nouveau 40”
Prolonger des réacteurs nucléaires favorise l’éco-circularité.
#4 Des leviers pour réduire la facture
Prolonger des réacteurs nucléaires va toujours dans le sens d’un prix et d’un coût moindre pour le consommateur et pour l’état.
#3 Approvisionnement en combustible nucléaire
Il existe des réserves suffisantes de combustible nucléaire dans des pays sûrs. Il n’y a donc aucune dépendance à l’égard de la Russie.
#2 Do No Significant Harm
Le Centre européen de recherche JRC confirme que le nucléaire ne crée pas d’impact significatif sur l’environnement, pas plus que l’éolien et le solaire.
#1 Arguments climatiques – CO2
Il est toujours vrai que de prolonger des réacteurs nucléaires permet d’émettre nettement moins de CO2.