Keep The Lights On:

Il est plus que jamais temps d’amener un regard progressiste dans le débat énergétique ainsi qu’un nouveau cap!

“Only fools and dead men don’t change their minds.
Fools won’t. Dead men can’t.”

John H. Patterson

Nous plaidons pour une vision énergétique cohérente et holistique qui n’exclut a priori aucune technologie à faible émission de carbone, mais qui tient compte de notre prospérité future, du climat et du bien-être de nos citoyens.

Le 16 février 2022, nous avons lancé ce site internet. Les signataires, chacun dans leur domaine d’expertise, ont adhéré aux analyses (confer perspectives) et montré leur accord sur la conclusion : la sortie complète du nucléaire en 2025 aurait été un mauvais choix dont notre pays aurait supporté pendant très longtemps les conséquences négatives. Depuis lors, nous avons continué à informer le public par le biais de nos articles, convaincus que la science et les faits prévalent toujours.

Un an après, nous constatons que la quasi-totalité de nos avertissements et analyses se sont réalisés ou avérés corrects, et que le gouvernement et ses conseillers ont (à juste titre) revu leurs avis. Mais nous constatons également que nombre de nos questions restent sans réponse et que les risques continuent de croître (voir la nouvelle n° 9). Il est donc temps de faire le point sur nos revendications.

Les objectifs de Keep The Lights (KTLO) sont de tout mettre en oeuvre pour :

  • réduire notre dépendance aux énergies fossiles;
  • réduire notre dépendance à l’égard des régimes répréhensibles;
  • maintenir un système électrique robuste et résilient;
  • ancrer le bien-être et la prospérité des citoyens et de l’économie.

Concrètement, les signataires souhaitent :

1) Une vision cohérente et holistique au niveau électrique

Les signataires souhaitent qu’une vision cohérente et holistique de l’offre et de la demande d’électricité pour la Belgique et les États fédérés – sans présupposé en termes de technologie et prenant en compte l’ensemble du système électrique – soit élaborée dans un contexte européen et mise en œuvre au cours de la décennie actuelle.

Cessons d’opposer les partisans et les adversaires de l’énergie solaire/éolienne ou nucléaire. Unissons nos forces et utilisons toutes les connaissances, les talents et les ressources dont nous disposons de manière réaliste pour prendre des décisions politiques fondées sur des preuves et des données scientifiques dans l’intérêt de la Belgique et en solidarité avec l’UE.

La question urgente est de savoir quelle est la combinaison optimale entre l’éolien, le solaire et le nucléaire dans une vision d’électrification à long terme. La mise en place de systèmes électriques prend des décennies.

2) Une nouvelle opportunité pour l’énergie nucléaire

Le nucléaire, en tant que technologie à faible émission de carbone, fait partie du mix. Dans plusieurs pays, la renaissance du nucléaire a entretemps commencé. La grande majorité des Belges sont favorables au maintien en activité de nos centrales nucléaires. La Belgique, reconnue mondialement pour son expertise nucléaire de haut niveau, doit assumer davantage sa responsabilité et son role:

  • Le Parlement devrait abolir la loi de sortie du nucléaire afin de relancer et sécuriser le climat d’investissement et de recherche vers les nouvelles formes d’énergie nucléaire (SMR des générations actuelles et futures);
  • Le gouvernement devrait exiger de l’exploitant qu’il ne procède pas à des actions irréversibles dans les réacteurs à l’arrêt (voir la nouvelle #6) pour laisser à ce stade ouvertes toutes les options;
  • Le gouvernement devrait immédiatement prendre les mesures nécessaires pour prolonger un nombre maximal de réacteurs nucléaires pour une durée maximale (voir la nouvelle #10) bien évidemment sous le strict contrôle de l’agence de contrôle AFCN.

La lumière physique mais aussi de la pensée doit rester allumée. Tous les signataires de cette lettre sont entièrement d’accord sur ce point. Si vous êtes intéressé de lire l’analyse complète, nous vous invitons à consulter les perspectives détaillées ci-dessous. Si vous souhaitez voter pour renforcer notre appel, vous pouvez le faire sur notre pétition, qui est toujours ouverte à la signature, avec les revendications renouvelées.

Les perspectives

Urgence climatique

La Belgique va-t-elle faire preuve de leadership ou sera-t-elle à la traîne ?

Déchets nucléaires

Mais que faire de tous ces déchets ?

Géopolitique

Peut-on vraiment se reposer uniquement sur le gaz et les métaux rares pour assurer la transition énergétique en Europe ?

Technologie nucléaire

Voulons-nous à nouveau perdre un des rares joyaux technologiques pour lequel la Belgique est dans le top mondial ?

La sécurité d’approvisionnement

La sortie du nucléaire, une stratégie de dépendance aux importations et de moindre diversification, qui nous rend moins résilients…

Aspects socio-économiques

Sans énergie nucléaire, notre facture énergétique ne fera qu’augmenter

Les auteurs ont travaillé sur ces analyses pendant leur temps libre et sous une grande pression de temps. De nouveaux éléments portant sur le fond peuvent entraîner des changements et enrichir les analyses.

Rapports internationaux

Cliquez sur le logo pour ouvrir le rapport

Menu